Thursday, July 12, 2018

Preparer Un Entretien/ Chercher De L'Emploi

www.google.com
Bonjour a toutes!
Aujourd'hui je voulais partager avec vous ma humble experience sur comment preparer un entretien pour un emploi et aussi comment chercher de l'emploi dans la seconde video. je pense que je devrai faire cette deuxieme partie plus longue. La recherche d'emploi n'est pas du tout facile surtout de nos jours. La competition est elevee et peut etre tres stressante surtout en tant de crise economique dans un pays. Les offres deviennent de plus en plus rares alors la competition est rude. Il ya aussi l'hypocrisie des recruteurs qui veulent avoir des experiences de super ou wonderwomen quand ils savent parfaitement que parfois les emplois sont de plus en plus a courte duree. Parfois quand vous etes restez sans emplois surtout apres vos etudes ou alors apres votre premiere experience professionnelle ils vous demandent "comment expliquer cette partie vide?" heu....vraiment? Ne voyez vous pas la rarete de l'emploi et le challenge que les gens vivent en ce moment pour trouver des boulots stables?
On vous exige des experiences professionnelles parfaites et votre pensee est souvent:"Comment puis je avoir une experience si je ne suis pas embauchee?"  C'est a la limite dire a un oeuf d'etre pondu mais il faut avoir une poule pour pondre un oeuf mais donc comment voulez vous l'oeuf si poule n' y est pas? Et pour moi je trouve cela un peu hypocrite. On vous fait sentir surtout a vous nouveaux diplomes d'avoir deja une experience professionnelle deja faite..mais Comment? (je partage cela parce que je l';ai vecu)  Dans ces situations ou conditions je suggere souvent aux plus jeunes de garder en memoire et archive leur projets faits a l'ecole. Aussi leur stages et utiliser cela comme une base d'experience. Exploiter a fond cette petite experience aussi s'appuyer sur les exemples concrets de vos aines (sinon des exemples donnes par vos professeurs pendant les cours) mais aussi de votre vie courante. On cherche le bon sens et l'analyse critique de l' individu en general

www.google.com
La recherche d'emploi peut etre tres eprouvante surtout quand elle prend du temps et qu'a maintes reprises on vous selectionne ou ne vous embauche pas a la fin. C'est pourquoi a chaque fois que vous avez une chance d'avoir un entretien essayez de clouer cela au mieux (Quand je dis clouer cela c'est un peu a l'expression Americaine "nail it!") Pensez juste a ce moment que c'est la bonne je dois convaincre. Ayez des strategies de recherches avec des noms de compagnies qui vous interessent. Ne vous decouragez surtout pas quand ca ne marche pas essayez encore et encore parce que vous decouvrirez que d'autres personnes autour vivent la meme chose. Tentez et retentez!  J'ai rencontre des gens qui avaient plus d'experiences et de diplomes que moi qui se retrouvaient sans emplois et en competition dans le meme genre d'offres et de position que moi. J'ai rencontre d'autres qui cherchaient encore et encore d'autres voies et opportunites.     Quand vous deprimez pendant ces moments parlez a des gens qui vivent la meme situation parce que non seulement vous realiserez que vous n'etes pas seule ou la derniere tenant la queue mais aussi parlez a des personnes qui sont passees reellement  par ces moments de galere aussi et ont obtenu l'emploi qu'elles cherchaient car en echangeant vous allez peut etre arriver a trouver d'autres idees jamais exploitees.
    Si je vous dis mon histoire: entre accepter des offres qui n'avaient rien a voir avec ce que j'ai fait comme etudes Ou rien a voir avec ce que je cherchai. Ou plus bas que ce que je devrai normalement faire ou moins paye...Je suis passee par tout ! Alors je parle en connaissance de cause. Les appels et les emails ou vous recevez des phrases generiques du genre "nous sommes desoles nous avons choisis un autre candidat plus competents." Votre emails remplis de noms de compagnies et des spams a n'en pas finir. Oui j'ai connu ca! Meme quand quelque part assise a la bibiotheque tu rencontres quelqu'un qui vit la meme situation tu te dis wow! Parfois tu vas a des entretiens qui te demandent un boulot qui a un diplome en dessous du tien mais on te dit que tu n'as pas d'experience dans ce domaine. Ok mais a quoi bon etre allee m'asseoir a l'ecole pour un peu plus d'annees pour entendre ca. On te pose des questions qui parfois n'ont pas a mon humble avis de sens puisque si ce recruteur voit ce que tu as fait comme etudes par exemple, le bon sens ferait que cette personne comprenne que ce qu'elle demande n'est pas extraordinaire.
Une personne qui a etudie est "resourceful"  en ce sens qu'elle a la capacite de reflechir face a des situations ou des problemes donnes et a trouver des solutions. Oui cette personne a des ressources intellectuelles lol!  (mais ne vous faites pas trop de stress en terme de tout savoir car vous ne saurez jamais tout parfaitement. L'autre meilleure ressource sont vos collegues ou votre mentor ou un membre de la famille qui peut vous aider a identifier la solution a un probleme si cette personne a une forme d'experience dans le domaine. Bref! quelqu'un qui a plus d'experience sera toujours disponible. Au pire des cas, il ya internet etc donc no stress!)
On a l'impression que parfois certains recruteurs n'ont pas de bon sens. J'ai lu et entendu de tout je vous assure! Temoignages authentiques: Des gens perdent des opportunites juste parce qu'un recruteur n'a pas su deduire que si cette personne a fait telle ou telle etude dans un domaine particulier par exemple, ce qu'il demande comme competence pour la position de cette offre d'emploi n'est rien mais vraiment que de l'eau a la competence de cette personne. Parfois on se demande si certains recruteurs font du mot a mot et donc n'analysent pas assez les CV?  Quand vous savez cela defendez votre cause. Bref! J'ai ma petite experience dans le recrutement et j'ai vu certaines choses qui me faisaient reflechir...Les mots cles que l'on cherche dans un CV. Donc cela implique que si moi je fais un faux CV avec les mots cles qu'ils cherchent et bien je prendrai l'offre pendant que celui qui n'a pas su mettre les mots cles ratent alors qu'il a la vrai competence recherchee...Imaginez vous ca! Je nommerai tres peu d'exemple mais la dans mes videos je veux vous parler de comment preparer un entretien d'emploi.

Apres un entretien pensez a envoyer une lettre de remerciements au recruteur. Je ne le faisais pas un temps mais plutard j'avais realise que c'etait important. Dans la seconde video je vous rappelle en quelques mots que quand vous cherchez de l'emploi et quand vous allez a un entretien vous n'allez pas comme une mendiante. Vous ne mendiez pas l'offre  au contraitre vous offrez vos competences. Allez la tete sur les epaules parce que vous etes une ressource humaine et sans les ressources humaines une compagnie n'est rien. On dit souvent que les employes heureux font le succes d'une entreprise.
Oui, vous offrez vos competences et experience professionnelle. Allez sures de vous mais aussi humblement en entretien parce que parfois vos expectations (par exemple le salaire auquel vous aspirez) peuvent ne pas toujours tourner en votre faveur mais retenez qu'il est important de privilegier l'experience. Certains recruteurs semblent parfois vouloir prendre avantage du fait que vous etes restes sans emploi pendant longtemps. Dans tous les cas gardez votre tete sur les epaules et si l'entretien devient ridicule n'hesitez pas a poliment vous retirer car cette personne vous aura fait perdre 30 minutes ou 1h de votre vie. Allez postuler ailleurs.
    Chercher de l'emploi necessite une perseverance et un moral d'acier mais aussi des strategies. Aller sur les sites des compagnies, dans les agences de recrutement et placements, sur les sites qui vous montrent toutes les offres d'emplois ouvertes, mais aussi aller sur des site comme linkedin (si un compte vous avez). Sur ces sites taper dans vos donnees ou base de recherches les mots cles de ce que vous chercher comme position et les lieux. Il ya aussi le bouche a oreille. Je suggere souvent de garder de bons contacts meme avec vos amis ou anciens camarades de classe ou anciens collegues. Vous ne saurez jamais qui a l'information. Parfois quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut avoir une information. On appelle ca le networking. Et bien oui ca marche comme dans le systeme Facebook. Tu as un ami qui est ami a quelqu'un qui est potentiel ami a un autre que tu peux connaitre. Amie a un autre ami ou une autre amie puis tu cliques et cliques et tu te retrouves avec un grand reseau social. C'est la meme chose!

     Je le dis parce que dans les compagnies, les ouvertures d'emplois sont souvent postees au sein de la compagnie pour les employes dabord. Ces employes sont souvent au courant d'une possibilite d'ouverture d'emploi. ces employes peuvent etre amis d'un de tes amis ou tout simplement tes amis ou un membre de famille ou ...je ne sais pas qui...Alors cette personne pourra te renseigner d'ou l'importance davoir un bon network de connaissances et de contacts. Allez souvent dehors  vous promener seule ou avec des amis bavarder avec des gens etre sympas etc. Parlez de tout et de rien et vous arriverez eventuellement a la question que fais tu dans la vie? Hop! Parles de ta situation mais pas d'une maniere triste ou grincheuse mais d'une maniere tres positive du genre " c'est un temps mais voila ma situation actuelle et je cherche de l'emploi dnas tel ou tel domaine."
       Parce que vous ne savez jamais qui a la cle ou l'information que vous cherchez. L'information et les opportunites sont vehicules par les humains. Nous sommes des etres sociaux on communique et s'entraide et non en etant assise chez soi. Oui,en effet on peut voir que l'un a vraiment besoin de l'emploi et de l'aide mais guess what? Les gens n'en ont rien a faire...C'est l'image qui parle et qui dicte les choses. Voila notre monde donc vite je te conseille d'avoir toujours l'aspect fraiche et joviale en toute circonstance. C'est dur mais c'est la triste realite que j'ai fini par observe de la vie! Ce n'est pas en ayant l'aspect malheureux que vous attirerez forcement de la compassion parce que je vais vous dire ce ci: On donnera de l'emploi a celui qui est plus presentable qu'a celui qui a l'air d'etre extrement abattu. Tout ce networking peut etre eprouvant parfois mais a un moment donne ca paye. Quelqu'un vous donnera d'autres idees a exploiter ou une carte professionnelle ou un contact ou je ne sais pas trop quoi mais quelque chose qui vous aidera ou qui vous fera aller de l'avant dans vos recherches. Donc surtout pas de decouragement!
    Alors quand la compagnie ne trouve pas le match ou la bonne personne qu'il faut pour cette position, ils posteront cela au public pour des potentiels candidats exterieurs alors que si tu as l'info en avance et bien oui tu es deja partante. Je parlais aussi du volontariat dans une compagnie qui peut etre une potentielle porte pour acceder a l'interieur et demander plutard si il ya des offres ouvertes. Ne vous genez pas de demander meme parfois appelez ces compagnies au telephone pour vous renseigner de vive voix (jel'ai fait). Une personne sympa peut vous faire savoir s'il ya des ouvertures et vous assitera avec de meilleures infos.

 En ce qui concerne l'entretien: quand vous etes en entretien evitez d'utiliser trop les gestes de la main. Soyez calme et posee. Soufflez doucement discretement avant qu'on ne vous appele si vous sentez le stress vous envahir. Inspirez et expirez ca fait du bien. Je l'ai fait souvent lol! Souriez quand il faut mais pas un sourire exagere ou plaque comme un robot ce n'est pas agreable du tout. Essayez de vous renseigner sur le code de vetements en rapport avec l'industrie pour laquelle vous aspirez de travailler pour. Soyez confidente et positive cela se fera sentir et le contraire aussi. Asseyez vous correctement. Votre maniere de vous asseoir determinera aussi votre stabilite emotionnelle et le regard du recruteur qui en partie analysera votre body language. Des le parking ou vous garez votre voiture et en entrant dans le building soyez sures d'avoir de bons comportements car vous ne savez jamais a quel moment vous etes observees.  Du genre la musique a fond dans votre voiture, ou jeter une boule papier sur le sol au lieu de le mettre dans la poubelle publique etc. Je ne vous dis pas d'etre un robot non plus mais ayez de bons comportements. Je vous dis que vous serez surprises de savoir que certains recruteurs vont jusqu'a ce point d'analyse sur les potentiels candidats. Oui c'est la vie surtout quand la competition est rude lol!!! Alors la balle est dans votre camp, comportez vous bien une fois arrivee sur les lieux. je ne sais pas si tout ce que j'ai dit a un sens  Je vous dis donc a la prochaine dans un autre post.
(Voila le lien ou je parle de faire du benevolat: http://patacolorcarnet.blogspot.com/2018/04/pourquoi-faire-du-benevolat.html)

Vous pouvez aussi me trouver ici:
Facebook page: laetyblue/Posh Girl
Facebook Page (pour les Voyages/Arts et Cultures): Patacolor Carnet de Voyages
Mon autre blogwww.patacolorcarnet.weebly.com
Chaine youtube: Posh Girl
Instagram: @laetitiameyo
Tumblr: Laetyblue   http://lizzia7.tumblr.com/

No comments:

Post a Comment