Thursday, December 19, 2013

Secrets de Beaute d'Afrique

Tout récemment je lisais des magazines pour femmes et comme à l'accoutumée il y avait un grand nombre de produits de beauté chers et de bonnes qualités comme L'Oreal, Estée Lauder, etc. Dans ce magazine, certaines femmes partageaient des astuces de beauté très intéressantes. Cela m'a donc emmène à me poser la question de savoir s'il existait des idées de ce genre en Afrique? Je me suis alors intéressée à une possibilité de produits de beauté d'origine Africaine simplement naturels en d’autre termes organiques (bio). En faisant des recherches, j’ai trouvé pas mal d’informations à ce sujet et j'étais agréablement surprise de découvrir une diversité de ces produits faits mains vendus dans certains sites en ligne.


Cela est quand même important à savoir parce que la peau de beaucoup de personnes, comme la mienne, réagissent parfois négativement à certains produits très connus. Les produits de l’ Oréal pure Zone ou Clinique par exemple, ne me font pas tous du bien. Au contraire, ils m'ont souvent rendu la peau sèche et irritée et il n’est pas agréable de sentir sa peau agressée. J'ai aussi essayé Neutrogena pour changer un peu. Mais certains produits de cette gamme m'aidaient  au début puis, ensuite après un moment d’utilisation ce n'était plus la même chose. Avec le temps j'ai fini par conclure que peut être parce que ma peau s'habituait, les effets de ces produits ne m'étaient plus bénéfiques du tout.  La vérité est que ces produits ne sont adaptés qu'à la peau des personnes d'autres races et non pas pour la peau des personnes de race noire. Bref! certaines femmes Noires pourtant y trouvent leur compte mais d'autres comme moi ne sont pas assez ou pas du tout satisfaites.

Je rappele que notre peau est foncée pour la raison qu'elle contient une grande quantité de mélanine comparée aux autres peaux. Elle a donc une protection naturelle contre les agressions solaires en général même s'il est recommandé de la protèger (Mettre de la crème anti solaire). Aussi elle est plus souple et plus résistante. Ce qui veut dire qu'elle ne prend pas facilement des rides. Malheureusement la peau Noire est sujette aux taches qui marquent longtemps et elle a donc besoin d'être très hydratée pendant les périodes froides. Si j’écris cet article c ‘est parce que j'aimerai partager des idées avec vous.  Je voudrais qu’il y ait des échanges et que chacune apporte des expériences personnelles. J'entends par là des astuces de beauté que l'on peut faire soi même à la maison pour nos peaux Noires. C’est un sujet qui nous concerne toutes et c’est important d’en parler. A cet effet, j'ai récemment commencé une expérience enrichissante!



Déjà, j'ai commencé à utiliser de moins en moins les savons trop parfumés que l'on nous vend dans les surfaces commerciales. J'ai arrêté parce que je constatais que cela ne faisait pas du bien à ma peau et je suis sure que c’est le cas pour la plupart d'entre vous parce que ces savons les assèchent plus. J'ai aussi entamé des recherches pour les produits cosmétiques pour peaux Noires venant exceptionellement d'Afrique. Certainement ces produits seraient mieux adaptés à ma peau. J'ai découvert des sites internet très intéressants qui vendent ce genre de produits souvent fait artisanalement. Aussi j'ai trouvé des sites qui parlent de la peau Noire en général, l'histoire attachée à ces produits naturels et leurs origines. Imaginez ma joie quand j'ai découvert toute cette variété de produits bio provenant seulement d'Afrique! Une véritable richesse! J’ai essayé certains et je trouve que ces produits sont des merveilles. 
Dans les lignes qui suivent, je vous partagerai cette agréable trouvaille. Nous sommes en effet d'accord que les savons trop parfumés ne font pas du bien à nos peaux et même que parfois ils peuvent être dangereux pour notre santé quand ils sont utilisés à l'excès. Voici une petite liste exhaustive de ces produits bio que je vous suggère, qui seront d'un bien être pour non seulement votre peau mais aussi pour votre santé. Je me dis plus le produit est naturel plus il a encore ses vertus et le résultat ne devrait pas être décevant même s'il prend du temps à agir. Le seul problème est qu'on ne les trouve pas toujours dans tous les magasins. Par contre, ils sont plus souvent trouvés dans les marchés locaux. Aujourd'hui, beaucoup de femmes préfèrent à présent créer leur propres savons à cause des raisons que j'ai évoquées plus haut  et c'est normal. Bref! je pense qu'au moins un de ces produits devrait pouvoir vous aider.

Le beurre de karité:  Il est reconnu pour ses vertus réparatrices de la peau. On le retrouve surtout dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et aussi du centre. Le karité pousse a l'état sauvage dans les savanes . Il contient les vitamines A,D,E,F. Le beurre de karité rend la peau souple et douce.
Beurre de karite

Preparation traditionelle du beurre de karite

Comment l'utiliser: Le rendre fluide et le masser sur votre peau du corps, du visage et le cuir chevelu. Certaines personnes ne devront pas le mettre sur leur visage afin d'éviter une éventuelle éruption de boutons très forte. Cela dépend des peaux (sèches ou grasses)

Mon expérience: J’aime beaucoup le beurre de karité. Je trouve qu’il est très agréable. Parfois je mets un peu de beurre de karité fluide je le mélange dans une lotion de corps neutre de bonne qualité. J’ai constaté que depuis que je l’utilise pur ou mélange en lotion, ma peau est très douce et souple et cela meme à vu d’oeil.




le savon noir fluide
Le savon noir Le savon noir est originaire du Maroc. Il est aussi fabriqué au Nigéria par le peuple Yoruba. L’utilisation du savon noir est très ancienne. C’est un savon riche en vitamine E. Il est reconnu pour ses vertus exfoliantes et hydratante. Il contient des propriétés calmantes et adoucissantes. Vous le trouverez en forme de barre de savon ou en forme liquide. Certaines personnes recommandent de bien choisir le savon noir car il y en a qui ne sont pas bien faits. Certaines femmes disent que l'expérience de l'utilisation de ce savon a été un véritable désastre dans le sens que leur peaux se soient plus assèchées. Encore, comme je disais tantot tout cela dépend de la peau de chacune

Comment l’utiliser: En gommage sur une peau du corps préalablement mouillée. On peut ausi l’utiliser pour les cheveux et le nettoyage du visage.

Mon expérience: Dans mon cas je n’ai pas été déçue. Je l’applique sur tout le corps et le visage avant de le rinser. Il nettoie très bien la peau sans l’agresser mais je prend bien la peine d’acheter le bon savon noir naturel. Le savon noir s'est avéré  etre un puissant anti bactérien. Je prends aussi celui qui est fluide parce que celui en morceau peut me sècher la peau. Je n’ai pas encore essayé le savon noir sur mes cheveux car je ne sais pas comment mes cheveux réagiront pour dire vrai. Mais sur la peau il est bien. Au début j'ai senti des petits picotements mais le résultat de la propreté de la peau est excellente!

Le ghassoul (Rhassoul): Selon le site ghassoul.fr , ghassoul vient du mot Arabe qui veut dire laver. L'origine de cette argile se trouve au Maroc. Le ghassoul possède des vertus adoucissantes et nettoyantes. On l'utilise aussi pour tonifier , nourrir la peau et les cheveux.
le rhassoul en poudre

le rhassoul en soin de cheveux


Comment l'utiliser:  Selon le site ghassoul.fr, il faut le Mélanger avec une eau florale de rose ou de fleur d'oranger pour en faire un masque de visage. Certains produits le vendent déja fait avec ce mélange. Etalez le en massant sur votre visage. Laissez sècher 10 min et rincer.

En shampooing pour la brillance de vos cheveux, mélanger la poudre de ghassoul avec de l’eau tiède en faire une pate et poser dans vos cheveux. Massez comme un shampooing puis rincez tout en prenant la peine de peigner. Vous pouvez aussi en faire un masque. Pour plus d’idées allez sur le site.

Mon experience: C’est une merveille! La peau devient très propre mais je dois dire que je ne l'utilise pas souvent.

L’argile: L’argile verte permet de purifier la peau et elle permet de réguler l’excès de sébum. L’argile rouge quant à elle permet de revitaliser les peaux fragiles. L’argile blanche est utilisée pour les cheveux abimés et secs. Elle permet aussi d’éliminer les toxines dans notre appareil digestif et elle est utilisée pour cicatriser les plaies. L’argile jaune permet de réparer les cheveux abimés et re oxygéner la peau.
Un masque a l'argile pour éliminer l'excès de sébum


Comment l’utiliser: Certaines personnes utilise l’argile comme un aliment pour soigner une diahrrée par exemple. Mais la plus simple facon de l’utiliser est l’application sur la peau.

 Mon expérience: L’argile purifie bien ma peau. A ce que j’ai constaté elle enlève l’excès de sébum sur ma peau en la rendant propre. J’ai découvert l’argile blanche de Madagascar qui travaille bien sur la peau mais qui picote un peu une fois mise sur la peau du visage.

L'huile d'argan: C’est une huile originaire du Maroc. L’huile d’argan est utilisée pour les soins de la peau, les cheveux et les ongles. Il atténue les marque des taches causées par les acnées sur le visage. L’huile d’argan renforce la santé des ongles, fait briller les cheveux et tonifie la peau. L’huile d’argan donne la souplesse et élasticité de la peau.

l'huile d'argan

préparation traditionelle au Maroc


Comment l’utiliser: Elle peut etre utilisée pure ou en quelques gouttes dans des masques d’argile. Par exemple après une douche appliquez l’huile d’argan sur votre corps en massant. On peut l’appliquer aussi en soin de nuit sur le visage.

Mon expérience: Elle a une très bonne odeur! Lùhuile est pure dense et riche. Par contre; elle coute chère. Je compte aussi l’essayer plus souvent. Ensuite je donnerai un second avis de mon expérience.

Beurre de cacao: C’est une matière grasse qui est aussi bonne pour la peau. On l’utilise pour les baumes à lèvres et pour le corps.

Comment l’utiliser: En lotion du corps. 

Mon experience:  J’aime bien son odeur elle est apaisante et ca sent comme du chocolat. Je l’utilise très bien en baume à lèvres parce qu’elle calme la peau sèche de mes lèvres.


Huile de coco vierge (100%):  Très utilisée dans les iles mais aussi en Afrique, cette huile est extraite de la chair de la noix de coco. On retrouve cet arbre en Afrique et dans les Caraibes. Il est préférable d’utiliser celle qui est totalement naturelle pour profiter de ses vertus. L’huile de coco aide dans la perte du poids en stimulant le métabolisme. Il permet la souplesse, la repousse et la brillance des cheveux. Elle rend la peau brillante et douce. Elle permet aussi d’apaiser les irritations de la peau.


Comment l’utiliser: En la massant sur la peau du corps. On la masse aussi dans les cheveux comme un traitement.

Mon experience: Je  l’utilise fréquemment ces derniers temps pour traiter mes cheveux et sur ma peau.Elle favorise bien la pousse du cheveu. Je prends bien la peine de choisir l'huile de coco pressée à froid et organique parce que ça n'irrite pas. L’expérience est peut etre différente pour d’autres personnes. Mais je l’apprécie bien.

L’Huile d’olive: Je voulais juste partager ses bienfaits. C’est une huile qui a plein de vertus sur le plan sante et sur le plan beaute. L’huile d’olive adoucit la peau, fortifie les cheveux et les ongles. L’huile d’olive a des effets apaisantes, elle soulage du stress et de la fatigue. L’huile d’olive combat le vieillissement de la peau.


Comment l’utiliser: En bain d’huile pour les cheveux. En massage pour le corps. En mettant quelques gouttes d’huile dans le bain.Parfois je l’utilise dans du gommage . Avec quelques gouttes de citron trempez y vos ongles pour les renforcer.

Mon experience: J’aime bien faire mes bain d’huile pour mes cheveux avec l’huile d’olive. Je prend bien la peine de masser le cuir chevelu et je couvre avec un plastique pendant 1h et je les lave bien car c’est quand meme gras. J’ai constate que ca nourrissait bien mes cheveux et ca les rendait brillants. Parfois je melange quelques gouttes d’huile d’olive avec certain demelants pour les enrichir. J’ai aussi constate que ca nourrit la peau et ca rend ma peau lisse et brillante.

L’Huile de baobab (vierge): On trouve l’arbre en Afrique de l’Ouest. L’huile est extraite de ses graines. Les graines du baobab sont riches en protéines mais surtout elles sont riches en vitamines B1 et B2. Il est utilisé dans la cuisine mais aussi dans les traitements de la peau. L’huile de babobab, protège la peau. Elle hydrate la peau tout en la laissant douce, lisse et souple. Elle s’imprègne facilement dans la peau. Elle réduit les douleurs musculaires et les contractions. On peut aussi l’utiliser pour les soins de cheveux. Elle atténue les marques des gercures et des vergetures de la peau.
le baobab

l'huile de baobab et ses graines


Comment l’utiliser:  Pour les peaux sensibles,les problèmes d’ongles. On en fait un masque pour les cheveux et rincer. L’appliquer sur la peau en prenant bien soin de masser le corps. On peut l’utiliser en huile de bain adoucissante. Mettez quelques gouttes d’huile dans l’eau de votre baignoire et appreciez la relaxation. Frottez quelques gouttes d’huile dans vos cheveux quand ils sont abimés et secs.

Mon expérience: Je suis entrain de l’essayer. J’étais déja surprise de voir qu’elle n’est pas grasse. Elle s’imprègne vite dans la peau. Elle sent le n

L’Huile d’amande douce: Cette huile contient des proprietes bonnes pour la peau, les cheveux et meme la digestion. l’huile d’amande calme l’irritation de la peau. Elle hydrate la peau et la rend souple. Elle est utilisée aussi pour  prévenir les marques de vergetures ainsi que les rides. Elle permet de nourrir et de redonner l’éclat aux cheveux abimés. On la recommande aussi pour les femmes enceintes et les memes en lotion de corps pour les bébés.


Comment l’utiliser: Dans le massage du corps. On l’applique simplement sur la peau. On utilise l’huile comme un bain d’huile pour les cheveux. Maintenant il faut retenir qu'il y a deux genre d'huile d'amande en Afrique: la claire et la noire.

Mon experience: L’expérience que j’ai de cette huile est qu’elle est très douce et agrèable. elle répare la peau délicatement, attenue les taches. Je l’ai utilisée en gommage et depuis ma peau est douce. Je l’ai mise en soin de bain et ça a adoucit ma peau car je vis dans une région séche. La peau de ma jambe a de l’éclat à pré
sent et la peau est lisse.

Et pour finir,

L’huile d’avocat: L’huile d’avocat est une huile très riche en plusieurs vitamines (A,B C, E…) Selon le site l'avocat est un excellent soin hydratant, assouplissant et protecteur de la peau. L’huile d’avocat calme l’eczéma et les irritations de la peau. Elle est aussi bien pour les cheveux secs et abimés.


Comment l’utiliser: En soin pour les peaux sèches des pieds (couvrez vos pieds avec une paire de chaussettes) et du corps. Utilisez le aussi en bain d’huile sur vos cheveux en couvrant avec du plastique.

Mon experience: Chaque fois que je fais les soins de mes pieds en les massant avec l’huile et que je les couvre avec des chaussettes le resultats est super. En fait quand ils sont couverts le soin travaille très bien  en profondeur et le résultat est formidable si bien que les pieds sont beaux à voir et sont doux au toucher.
 Huile d'avocat est aussi tres bien pour les soins des cheveux.

L'avocat utilise en masque
Savez vous que le noyau de l'avocat a des vertus naturelles bonnes pour la santé et la perte de poids?!

Ce n’est peut etre pas tout, mais c’est ce que j’ai pu trouver jusque la. Dans l’ensemble j’espère que cette liste exhaustive vous sera utile. . L Afrique regorge de beaucoup de soins  naturelles qui n'ont rien a envier a d'autres: Vous en avez certainement appris quelque chose apres cette lecture? Je serai heureuse de vous lire en commentaires. Partagez cet article à des amies ou des personnes qui pouraient etre interessees

PS: J’ai decouvert aussi l’huile de marula (d’ Afrique du Sud)et de graines noires. Aussi des soins avec de la boue et des sels mineraux. J'ai constate que les soins avec la boue sont tres bien pour la peau parce que la boue contient des excellents elements naturels de la mer  c'est la raison pour laquelle ce soin est pratique en institute (ou spa) Ma mere me disait souvent que les gens parfois prenaient le sable au bord de la plage et se gommer le corps avec. Je pense que ca devait avoir de bons resultats mais je n’ai jamais essaye.Mais je n’ai pas assez d’idees dessus pour le moment. Si vous avez des idees en plus ou si vous appreciez deposer un commentaire juste au dessous de ce paragraphe. J’apprecierai beaucoup cela.

Les huiles essentielles comme: Huile de lavande, de romarin, de citron, de menthe...sont de bonnes huiles essentielles pour les soins de la peau et des cheveux mais il faut toujours utiliser les huiles essentielles diluees dans une autre huile comme huile d'olive, huile de neem ou huile de coco etc.
Un exemple pour un masque de cheveux au naturel: Prendre du jaune d'oeuf, melangez dans l'huile d'olive et ajouter deux ou trois gouttes d'huile de lavande ou romarin dans le mélange. Appliquez cela sur les cheveux et couvrez pendant 1h avant de laver les cheveux. Ou mettez quelques gouttes de lavande dans votre lotion pour corps.

Certains epices peuvent etre mélanges dans des soins naturels pour de bons resultats de la peau. par exemple le turmeric ou curcuma sont utilises pour combattre le probleme de l'acnee. C'est a nous de savoir quel est l'element ou le produit naturel adapte a notre type de peau. Le beurre de karite peut ne pas plaire a tout le monde quand bien meme il est reconnu pour ses excellentes vertus naturelles. Les huiles essentielles sont tres importantes si l'on veut voir notre peau eclatante. Je les aime beucoup et je les utilise souvent.

Surtout ne pas oublier de s'hydrater regulierement en buvant une bonne quantite d'eau par jour, eviter les sodas et boissons sucrees. Boire du the! Oui je bois regulierement du the apres chaque repas. J'aime le the vert en particulier parce qu'il est tres bien pour la peau et controle le poids. Ne pas oublier de prendre aussi des vitamines pour la peau, les ongles et cheveux, des anti oxidants j'en prends regulierement. Et pour conclure faire un peu de sport comme la marche, gym etc tout cela fera un plus.
Merci de m'avoir lu et n'oubliez pas de me visiter dans mon univers Patacolor😍aux liens suivants:
Facebook page: laetyblue/Posh Girl
Chaine youtube: Posh Girl
Instagram: laetitiameyo
Tumblr: Laetyblue   http://lizzia7.tumblr.com/ 



(Les Sources que j’ai utilisees sont les suivantes: (Certains de ces sites sont aussi vendeurs de ces produits)






No comments:

Post a Comment