Saturday, July 1, 2023

The Mysterious Sea💧 of Gabon 🇬🇦

Le soleil est de retour sur Libreville! Les puissants rayons sur la mer donnent un effet de paillettes et de miroir dansant sur l' eau grise. Assise dans mon appartement, ce petit cocon de bonheur, je contemple la vue de la Pointe Denis qui est à peine à quelques kilomètres d'ici, les vedettes blanches filant d'un point a un autre sur la mer ayant a bord des touristes desirant passer le weekend sur ce bout de terre. Bien evidemment c'est Samedi aujourd'hui et c'est comme ça la vie dans notre petite ville. Je me sens enfin inspirée d'écrire l'article que je vous avais promis sur l'histoire mystérieuse des eaux du Gabon. Pourquoi mystérieuses? Parce qu'elles n'ont rien d'ordinaires! Je vais donc confortablement m'asseoir sur mon sofa douillet, ouvrir grandement les baies vitrées du salon et laisser l'air marin me bercer et m'emporter moi même dans cette aventure à travers ma petite plume de bloggeuse. Des histoires mystérieuses sur les eaux de Libreville, oui j'en ai! J'en ai tellement entendu et je vais vous partager certaines ici. Il est important que je precise que certaines de ces histoires m'ont été rapportées directement et d'autres par personnes interposées. Non, je ne suis pas en mode "Les Aventures Mystérieuses" sur Africa Numéro 1 la Radio Africaine, contées à l'époque par notre icone nationale Patrick Nguema Ndong. Non, je suis moi dans ma simplicité. Bloggeuse à temps partiel et rapportant des histoires qui m'ont été racontées. Vraies ou fausses? Je ne saurai vous le dire. J'essaierai de ne pas faire de cela un post trop long mais si vous avez du temps lisez moi... Les eaux de la mer, des rivières et des fleuves du Gabon regorgent de beaucoup d'anecdotes et de mystères. Dailleurs beaucoup parlent d'une lettre du défunt Commandant Cousteau, océanographe, écrite au Pape Jean Paul II dans laquelle il décrit les eaux mystérieuses du Gabon ou il aurait fait la rencontre d'une bête semi dragon et semi humain. Un être très étrange pendant une de ses plongées habituelles, il découvrira pas mal de choses. Cet être lui aurait selon ce que la lettre raconte, tapé sur la caméra pour l'empêcher de filmer tout ce qu'il avait vu lors de sa fouille dans les côtes Gabonaises. On rapporte aussi que dans cette lettre envoyée au Pape, il dit avoir vu aussi un trésor spirituel impressionant et qu'il aurait perdu son ame au sortir de cette expérience. Il aurait peut être été initié à un culte très connu dans mon pays appelé le Mbwiti. Le Mbwiti est un culte traditionnel que certains Gabonais et d'autres curieux spirituels pratiquent. Dans ce culte, on rapporte que l'initié a la capacité de se rendre dans l'au delà où il peut même aller communiquer avec ceux de l'autre coté, grâce à l'influence d'une plante puissante appelée Iboga. L'Iboga ( l'ibogaine) du Gabon précisément est dailleurs très recherchée à cause de ses vertus. Elle aurait aussi des vertus médicinales et spirituelles. il y en a d'autres ibogas en zones Afrique Centrale, mais le genre trouvé au Gabon est différente. On ne le trouve nulle part ailleurs. J'en voyais souvent dans mon village mais on nous interdisait de toucher à cela. Leur couleur orange vive m'impressionnait toujours. Je ne me posais pas de question. Je n'avais aucune idee de ses pouvoirs surnaturels. Et non, je ne suis pas initiée au Mbwiti...
Alors, cette histoire de la lettre du Commandant Cousteau est elle vraie? Est elle réelle? Beaucoup en parle. Pour ma part,je ne sais pas et honnêtement je n'en suis pas très sure mais je retiens une chose: l'idée derrière est de souligner l'aspect méconnue et mystérieuse des eaux de mon pays.
Le culte des sirènes est un fait réel au Gabon comme dans d'autres pays (Je ne le pratique pas et je n'en suis pas du tout interessée) Oui, c'est un autre culte traditionnel de chez moi que beaucoup pratiquent aussi. C'est peut etre l'explication de l'être mystêrieux que "Cousteau aurait rencontré dans les fin fond des eaux de la mer". Parfois on raconte des faits d'accidents de bateaux ou de pirogues causés par ces êtres invisibles qui peuvent par moment se materialiser à l'oeil nu. Mais qui peut les voir? Seuls les initiés à leur culte n'est ce pas? Ou lorsque ces êtres ( des anges déchus de leur vraie identité) s'interessent à quelque chose en particulier chez une personne. Une lignée d'adorateurs, un autel générationel bati pour eux etc. des reclamations spirituelles. C'est pour dire quoi? C'est pour dire à mon humble avis que l'être humain n'a pas la connaissance totale du monde sous marin. Il y a clairement une vie parallèle à la notre, une vie profonde. Il y a un autre univers surréel. Un monde, un royaume certainement. Quand j'etais enfant on nous disait d'éviter certains endroits de l'eau parce que des mains invisibles et fortes vous attrapaient les pieds et vous tiraient à l'intérieur de l'eau en vous emportant loin très loin du rivage. Oui en effet, on peut parler du phénomène des courant de la mer mais aussi de ces mains invisibles. La première histoire que je vais vous raconter est la suivante: Quand j'etais au lycée, un camarade de classe nous racontait que les apres midis, il entendaient souvent des voix de femmes parlant beaucoup entre elles à haute voix. Du genre des discussions de femmes bavardes. Ce camarade de classe vivait dans une zone pas loin de la plage donc facilement il pouvait s'y rendre en marchant. Quand il ouvrait les fenêtres de sa chambre, il pouvait donc entendre le bruit des vagues au loin et ressentir l'air marin caresser son visage. le soleil aussi pouvait parfois gener sa vue alors il devait parfois rabattre les battants. Par moment l'envie d'aller marcher pouvait arriver mais cet après midi la, il voulait par contre se reposer. A un moment donné, il entendait des voix de femmes qui persistaient et qui le dérangeaient d'une certaine façon. En ouvrant ses fenêtres pour leur demander de diminuer leur interminable discussion, il ne vit personne. Pourtant ces voix semblaient si proches. Alors il sortit de chez lui. En marchant pour essayer de trouver d'ou cela venait, il se rapprochait de plus en plus de la mer et là, il tombait sur 3 femmes assises mi sur le sol et le reste du corps dans l'eau. Elles lui faisaient dos. Elles portaient des pagnes pour se baigner et semblaient très à l'aise. En voulant se rapprocher pour leur demander de diminuer un peu le volume des voix, elles toutes trois ont plongé dans l'eau de la mer et disparues comme ça. Dabord il ne comprenait pas comment leur voix portaient si loin et il se rendit compte que ce n'était pas des êtres naturels. Il eut la chair de poule et repartit vite s'enfermer chez lui. Pour lui ce n'etait pas un bon présage. La seconde histoire se passait au Cap Santa Clara si je me souviens bien. Un touriste Européen prenait de jolies photos au bord de la mer, quand au loin, il aperçut une jolie dame Noire allongée paisiblement sur le banc de sable. Elle semblait imperturbable et avait cet effet inexplicable qui l'attira tres vite. Il se rapprochait donc peu a peu en marchant vers sa direction. Impressionné par sa "beauté" il ne put s'empècher de prendre des photos d'elle pour ensuite faire sa connaissance et lui demander si elle serait interessée de les avoir. La dame en le voyant arriver, se jeta vite dans la mer d'un bond périlleux et puis plouf plus rien! Plus un signe de presence "humaine".Impossible de voir une personne nager dans l'eau. En effet, Il ne trouvait plus ça normal. Enfin, lorsqu'il rentra en ville, il fit imprimer ses photos mais la jolie dame n'y apparaissait pas. Vraiment pas du tout. On ne voyait qu'un paysage pittoresque, le banc de sable et plus rien d'autres. C'était hallucinant! Le monsieur qui avait developpé ses photos de lui dire qu'il avait certainement rencontré un être surnaturel. Oui, c'était une sirène. Quoi de plus choquant! Alors vous hommes friands des femmes, faites souvent attention.
L'autre histoire est celle d'un rescapé d'un naufrage de bateau de voyageurs clandestins venus de la zone de l'Afrique de l'Ouest. Beaucoup des pays frères Africains viennent souvent en immigration illégale par la mer pour chercher un avenir meilleur au Gabon. L'histoire de cet homme remonte à des années de cela. Cet homme au sortir de cette experience troublante s'était converti au christianisme où il a trouvé la paix de l'âme et je comprends parfaitement cela. Il racontait que quand ils approcherent les eaux de la mer du Gabon, le passeur leur disait de faire leur prières. le jeune homme racontait qu'en effet, être immigré clandestin c'est aussi partir avec des gris gris de protection, des prières etc parce que ce n'est certainement pas une aventure simple. Mais cette fois ces protections du corps avaient montré leur limite. Le passeur ayant parlé ainsi, les clandestins hommes, femmes n'avaient pas a l'idée de l'ampleur de la chose. Il s'agissait de rien de naturel mais du surnaturel. Il raconte que quand ils sont arrivés dans les cotes Gabonaises le passeur a arrêté le moteur de la barque en milieu de mer et attendait on ne sait trop quoi. A ce moment, un être semi bête et semi humain sortit de l'eau. (La bête comme celle décrite dans la lettre de Cousteau au Pape) observait chaque individu pris de peur assis dans la barque. Les gens tremblaient bien évidemment puisqu'ils n'avaient jamais rien vu de pareil toute leur vie et ne comprenaient pas ce qui se passait. La bête a demandé à ce qu'on lui donne deux à trois personnes afin de permettre au passeur de continuer avec la barque et ses clandestins jusqu'a la terre ferme. Le passeur a laissé faire car apparemment c'était une routine. C'était le sacrifice et le prix a payer pour continuer avec ses voyageurs. Selon ce qu'il racontait 3 personnes avaient été prises et sont rentrées dans l'eau avec la bête semi humaine( peut être comme celui qu a vu Cousteau). Oú sont ils allés? Nulle ne le sait mais ils ont disparus dans les eaux profondes de la mer. Oui cette expérience traumatise á vie. La barque a pu continuer son chemin jusqu'à Libreville avec le reste des clandestins. Notez que tous ces gens la ont payé pour arriver sur les terres Gabonaises mais ils ne savaient pas que devant ils devaient payer ce prix. Le passeur lui le savait puisqu'il le faisait souvent apparemment. Alors toi qui me lis peut etre et qui est prêt à prendre des chemins périlleux par la mer en clandestin, réfléchis a deux fois avant de te lancer dans une telle aventure. Parce que l'univers marin n'est pas simple du tout.
Une autre histoire: celle de quelqu'un qui me disait qu'il aimait souvent courir au bord de mer de Libreville en soirée. Le monsieur me racontait qu'une nuit il courait comme à son accoutumée mais que cette nuit la était différente. Arrivee a une certaine zone dont je tairai le nom, il aperçut un homme assis au bord de mer comme si il attendait quelque chose. En ralentissant un peu pour mieux observer ce qui se passait parce qu'en effet son attitude ne semblait pas rassurante (il pensait dabord á quelqu'un qui voulait commettre un suicide en se jetant à la mer. Et non ce n'était nullement le cas) il fut frappé par l'apparition soudaine d'une voiture noire sortant de l'eau. Une voiture toute brillante et toute belle dernier model sortir de l'eau. Un être etrange sortit du vehicule et remit la clé au monsieur. Ce dernier tout bonnement la prit comme si c'était dans son habitude. La bête semi humaine quant à elle repartit dans l'eau noire. C'était clairement un rendez vous habituel. L'homme entra vite dans le véhicule et le demarra á toute pompe dans la ville. Où allait il? Qu'allait il faire avec? Personne ne sait. Mais vous jeunes femmes qui sortaient la nuit et qui vous adonnez à des pratiques sexuelles avec le premier venu au sortir d'une rencontre rapide au night club, faites attention! Vous ne savez pas toujours à qui vous avez affaire. C'est juste un conseil. La personne qui me racontait cette histoire, disait en avoir eu la chair de poule ce soir. Il est reste troublé et frappé de peur jusqu'á ce jour. C'est la raison pour laquelle il ne part plus courir au bord de mer de nuit. Le monde marin...Ha! le monde sous marin. Je comparerai cela à l'infiniment grand mais aussi l'infiniment petit comme décrit un peu Blaise Pascal dans son livre Les Pensees. Nous vivons peut être dans un monde parallèle. je ne sais pas. A vous d'en juger. Libreville reste ma ville, ma vie et je chéris mon pays. Ces expériences mysterieuses sont un autre aspect qui n'est pas commun. Cela n'enlève en rien la chaleur et la convivialité de cette terre. C'est ici où j'ai grandi. Quand on parle des cours d'eau, des rivières etc, la nounou (nanny ) de mon fils me disait souvent que quand elle allait dans son village, elle partait en pirogue avec des personnes pour aller visiter des membres de familles dans les lacs. Elle me disait que l'Ogooué avait un quelque chose qu'elle ne pouvait pas expliquer. On pouvait sentir une force qui attire a l'interieur. Elle disait qu'il fallait toujours jeter des offrandes de nourriture dans le fleuve pour demander aux génies du fleuve de les laisser voyager paisiblement.
Quand certaines personnes ne font pas cela, ils se retrouvaient avec des pirogues renversées dans le fleuve. Il fallait donc bien nager n'est ce pas? Sinon... Voila un peu. Après avoir lu toutes ces histoires. Il y en a beaucoup d'autres et ce serait trop long ici. Sont elles Vraies ou fausses? Qu'en pensez vous? Une fois de plus je ne saurai vous le confirmer mais ces histoires sont assez similaires. Pour ma part, je reconnais qu'il existe clairement un autre univers dans le monde sous marin. Merci de m'avoir lu. Vous pouvez aussi visiter mon site: www.poshenvogue.com J'ai fini avec ce post qui était finalement un peu long. La nuit est tombée sur la ville à présent. Dans ce spectacle naturel, il ne me reste plus que la vue du noir ardoise du ciel couvert d'étoiles et le bruit des vagues agitées frappant avec fracas les roches du rivage. Le mystère trotte toujours dans ma tête alors que j'observe longuement depuis mon balcon cette immense étendue d'eau devenue soudainement obscure. Des questions n'arrêtent pas de me turlupiner. Le mystère peut parfois se révéler être addictif. Que se cache t-il dans cet infiniment vaste? Pour ma part, je préfère en rester là. Je ne veux plus rien savoir. Ces histoires me suffisent. Elles ont assez nourri ma curiosité dans le passé. J'en suis á présent rassasiée. Alors que je ferme lentement mon laptop 💻 pour m'occuper à mes taches menagères, je vous laisse avec une jolie chanson d'un poète Gabonais 🇬🇦 panafricain. Alors, chers lecteurs, laissez vous bercer au son de la mélodie qui vous emporte dans le coeur de la culture Gabonaise. Merci et à bientôt

No comments:

Post a Comment