Friday, July 7, 2023

The Chikasaw in Oklahoma

Coucou tout le monde Je vous fais visiter l'Amérique donc venez par ici 😆🤣 Ensuite vous ne me direz plus que je ne vous ai pas partagé assez dessus. Et pourtant si. J'ai eu de la chance d'avoir rencontré un ami qui m'a fait énormément visiter ce pays. Je suis très curieuse et aventurière d'esprit par moment.
Quand vous avez un ami qui vous emmene partout dans ses aventures vous aimez l'Amerique dans tous ses aspects sauf les negatifs. Venez! rassemblez vous, je vais vous partager des bonnes choses que j'ai decouvert dans mes petits voyages dans ce grand pays. Ici j'étais allée dans l'Etat de l'Oklahoma Il s'agit ici de la culture Chikasaw. Je comprends bien la notion de tribus parce qu en Afrique on a le meme principe. Les tribus par peuple. J'ai été très interessée par la culture Amerindienne ou Native American que j'ai fait des petites recherches pour ma culture generale.
Pendant mes années universitaires aux Etats Unis, je suis même allée prendre un cours en plus pour ma connaissance personnelle. Une classe sur l'histoire des Amerindiens (Native American) J'ai payé ma classe pour mieux comprendre ce que je trouvais n'était pas assez pour moi. Comme tous peuples locaux du monde ils ont été maltraités, humiliés et vu leur terres être arrachées. La terre veut dire beaucoup pour certains peuples comme le mien aussi. Nous ne sommes pas attachés au materiel mais à la terre et à la relation humaine avant tout. La connection à la terre est très importante voire même Vitale. Pour moi le cours d'Histoire Americaine ne couvrait pas assez sur eux. Je trouvais aussi que les descriptions sur eux faites au cinema etaient erronées et mauvaises. Je les trouvais incomprises. C'etait le meme feeling que j'avais sur la façon à laquelle la culture occidentale decrivait les Africains comme des "sauvages" qu'il fallait "civiliser" à tout prix. Oubliant que le terme civilisation n'est pas limitée à un concept. C'est beaucoup plus vaste et plus profond que ça. La civilisation n'est pas limitée à un peuple en particulier. Ils appelent sauvage, ce qu'ils ne comprennent pas... J'etais un peu déçue de voir que le professeur de cette classe n'etait même pas Amerindien mais plutot de race Blanche. Qui mieux serait en même de partager sur sa culture et son histoire ? Celui qui est originaire. Celui qui a cette connection... J'ai aussi appris qu'il y avait des tribus parlant Français du a leur rencontre avec ce peuple. Peut etre as tu deja entendu parler de la tribu des "Gros Ventre" .Avez vous suivi le film The Revenant avec Leonardo di Caprio? Vous me comprendrez mieux. Ils ont été colonisés et attaqués de toute part comme les Africains l'ont été. La methods était similaire. C'etait des attaques aggressives qui sont allées jusqu'a exterminer des tribus et même des troupeaux de bisons, leur principales sources de vie. Des dons de couvertures pleines de maladies infectueuses tuaient un grand nombre, des traités signés non respectés. Peut être as tu entendu parler des chefs de tribus comme Geronimo, le Chef Pontiac et bien d'autres qui se sont battus fierement pour leur peuples. Oui, C'etait horrible. Et non je ne suis pas de ceux la qui célebrent les Christophe Colomb qui se sont perdus en chemin à la recherche de la route pour l'Inde et s'est accidentellement retrouvé en Amérique. Je ne vois rien de heroique dedans. quelqu' un accoste au mauvais endroit et un lieu deja occupé et on dit qu'il l'a découvert. serieux? Tu trouves un peuple et tu leur imposes un nom. quelle audace! Des habitants y etaient bien avant ton arrivée. La bienséance voudrait qu on les respecte dabord n'est ce pas? Avant dans mes debuts j'avais peur des Amerindiens parce que je ne les connaissais pas et mon ignorance était abreuvée par l'image fausse sur eux au cinema. Maintenant je n ai plus peur. Je me suis rapprochée de beaucoup.
Ma curiosite et mon desir de savoir sur ce peuple m'a meme emmené à aller au musée de la culture Amerindienne (Native Americaine) à Smithsonian à Washington DC.
Labas j'ai rencontre une géneléalogiste qui nous a fait faire de petites activités et j'ai ecoute des presentations d'archeologues. J'ai achete aussi dans un magasin des bijoux ethniques.
Une dernière chose a ajouter c'est de se souvenir que les Amerindiens sont les premiers Americains. ce sont les originaux de cette terre. Bref! Merci d etre passé. Je vous laisse avec cette jolie chanson The Sacred Spirit Yeha Noha. N'hesitez pas de decouvrir mes deux livres sur Amazon. Une Nuit avec un Marine et l'autre Quelle est Loin cette Amérique. Decouvrez aussi mon site www.poshenvogue.com

No comments:

Post a Comment