Wednesday, August 8, 2018

culture & Authenticite

Dans cet article je partage juste ce que c'est d'aimer sa culture et d'etre fiere de qui on est. En tant qu'Africaine je sais que la culture Occidentale n'est pas la mienne meme si le monde veut qu'on adhere a cette culture comme etant l'ultime et la meilleure. Pourtant nous avons nos cultures et nous nous devons d'en etre fiers. Qu'est ce qu'un homme sans sa culture? Il est comme un arbre tombe tres loin de ses racines et finit par mourrir. Parler sa langue native est important et c'est le "qui on est". Je regarde souvent une application sur mon telephone ou j'apprends des mots dans ma langue. Il est vrai que certains me diront que le Francais est la langue avec laquelle on communique mais le Francais n'est pas ma langue. Biensur le Francais nous a ete impose a travers la colonisation mais elle n'est pas ma langue.
Je me souviens de cette discussion d'auteurs francophones autour d'une table dans une emission en France c'etait peut etre dans les annees 70 ou 80...Je ne sais pas mais c'etait plus vieux que moi (sourire) Les auteurs etaient de differents pays colonises par la France et de ce fait ecrivaient leur ouvrages en Francais. L'intervention de l'auteur Camerounais Mongo Beti m'avait touche en ce sens qu'il avait dit que quand il ecrivait Francais cela ne voulait pas dire qu'il pensait Francais forcement. Il pensait sa langue dabord, sa culture en fait, ce qui il etait en utilisant le Francais comme moyen de communication. En effet les peuples colonises ne pensent  pas forcement Francais dans leur tetes.
Meme quand on traduit nos langues mot pour mot en Francais ca n'a pas forcement un sens. Mais a un sens dans sa propre langue originale. Une petite anecdote: J'avais une tante (paix a son ame) qui avait fait une remarque en Francais (qu'elle parlait a sa facon. Oui parce qu'on n'est pas necessairement oblige de parler mieux le Francais que sa propre langue native) alors elle dira ceci lors d'une conversation "j'entends ton parfum! Il est fort!" pour dire qu'elle pouvait le sentir de loin. Cela nous avait fait rire mais quand on regarde bien dans la traduction ca donnera cela en langue. Bref! voila mon opinion en dessous sur le sujet. Dites moi ce que vous en pensez.

video 2
Parlant d'etre, Africaine, j'ai voulu ajouter certaines impressions sur des sujets particuliers qui concernent mon continent. Et je pense que c'est une observation et je ne sais pas ce que vous en pensez.
Alors dans ces deux videos suivantes je donne mes impressions sur les divisions entre Africains quand cela ne devrait meme pas etre le cas. Nous sommes divises pour des raisons futiles. Au lieu qu'on devrait etre unis pour le bien de l'Afrique en general


Tout le monde n'est pas xenophobe il y a toujours des gens bien dans d'autres pays. Ce qui a suscite ces videos est la mauvaise foi de certains Africains et leur commentaires sur les autres pays freres. 
La suite et fin ici. 

Et pour finir, je ne sais pas si beaucoup sont au courant de ce qui se passe actuellement au Cameroun. Mais  mon choc de voir comment entre nous on peut se traiter me fait mal. Oppresser son frere pour des raisons qui n'ont aucun sens. On n'en parle quasiment pas dans les news or la situation est grave et cela se passe depuis des annees!! Il ya de l'instabilite partout mais vraiment partout dans les pays Francophones Africains et cela fait peur. En observant bien le denominateur commun est bien la francophonie. il ya quelque chose qui n'est pas claire entre la politique de ces pays...En reflechissant je dis non ce n'est pas clair du tout. Alors ce sont les Francophones qui vont oppresser leur freres Anglophones pour imposer quoi? Je le dis tete baissee: Pour imposer le Francais. C'est la partie qui m'a mise a terre...Messieurs les gouvernants qu'est ce qui n'a pas marche pour en arriver la en fait? Voila mon avis sur ce nonsense!


Vous pouvez aussi me trouver ici:
Facebook page: laetyblue/Posh Girl
Facebook Page (pour les Voyages/Arts et Cultures): Patacolor Carnet de Voyages
Mon autre blogwww.patacolorcarnet.weebly.com
Chaine youtube: Posh Girl
Instagram: @laetitiameyo
Tumblr: Laetyblue   http://lizzia7.tumblr.com/

No comments:

Post a Comment